Le Club Altrusa de Québec

Le Club Altrusa International de Québec a été fondé en mai 1948, par madame Irène Auger, première femme décoratrice d’intérieur à Québec. Il regroupait à l’époque une vingtaine de femmes actives et dynamiques unies dans une même cause.  

Le Club Altrusa International de Québec a obtenu sa reconnaissance auprès du mouvement Altrusa International le 11 mai 1949. Il s’agit du seul club francophone du mouvement Altrusa International qui demeure actif encore aujourd’hui.

Depuis sa création, le Club Altrusa International de Québec a principalement concentré ses actions auprès de femmes éprouvant des difficultés et de leurs familles, de familles en situation précaire, d'aînés et de jeunes.

Originairement, il s’agissait d’un mouvement créé par des femmes pour les encourager à développer leurs qualités de leadership et à se réaliser en s’impliquant dans divers projets et comités visant à améliorer la qualité de vie de leur communauté. Leur première mission: venir en aide aux femmes démunies. Avec le temps, le Club Altrusa International de Québec a élargi son champ d’action aux familles de ces femmes, aux enfants et aux aînés.

L'origine du mouvement Altrussa

C’est à Nashville au Tennessee que le premier Club Altrusa fut fondé en avril 1917 par Mamie L. Bass et un groupe de femmes d’affaires actives. Il s’agit du premier organisme créé par des femmes, ayant pour philosophie d’accomplissement  personnel à travers le service communautaire. 

 

Altrusa a été le premier Club de services à fonder des centres récréatifs et des clubs d’âge d’or. En 1977, il ajoute à sa mission la promotion de l’alphabétisation. En 1997, Altrusa International inc. par sa fondation Fondation Altrusa International ajoute l’aide aux enfants atteints du VIH à ses activités caritatives.

 

Très vite, le mouvement Altrusa s’étend au-delà des frontières. En juin 1935, l’organisme se transforme et devient Altrusa International inc.

Il est le premier club de services à avoir un siège aux Nations-Unis (ONU). Aujourd’hui, le mouvement Altrusa compte 400 clubs répartis à travers le monde, les États-Unis et compte au total plus de 9000 membres du mouvement.

 

Le mot « Altrusa » est formé par la contraction des mots « altruisme » et « USA ».

Pour en savoir plus sur l'origine d'Altrusa

Notre mission

Voici les principaux objectifs de notre mission: 

 

- Venir en aide et appuyer les femmes en difficulté et apporter du soutien à leurs familles; 

- Venir en aide et apporter du soutien, ainsi que réconfort aux ainés; 

- Promouvoir l'alphabétisation;