Nos activités
Il nous fait plaisir de vous présenter les causes que nous soutenons, ainsi que certains des évènements auxquels nous participons.
Les causes que nous soutenons

Le Club Altrusa est étroitement associé à la Maison Zoé-Blais depuis sa fondation en 1984 par les sœurs du Bon Pasteur et y contribue par son aide financière et son bénévolat. La mission première de la Maison Zoé-Blais, née de l’urgence de répondre aux besoins de familles en difficulté, particulièrement à Vanier, consiste à offrir aux femmes en situation de pauvreté ou de difficulté et à leurs familles, notamment un service de comptoir alimentaire et de vestiaire, des ateliers de couture.

La situation des aînés est quelques fois précaire et le tissu social s’amincit avec le temps. Les aînés plus démunis sont parfois délaissés. Nous parrainons un foyer pour aînés afin de leur apporter soutien et réconfort, par des animations et visites.

L’achat de livres pour les enfants de la Maison Zoé-Blais et la collecte de livres pour le YMCA et la librairie Nouvelle Chance, font partie de nos activités pour aider l’alphabétisation en donnant une meilleure accessibilité aux livres.
Nos évènements

Organisation de notre souper spaghetti annuel, principale activité de collecte de fonds annuelle du Club Altrusa de Québec.

Les bénévoles du Club mensuellement visite des aînés et organise des animations musicales, bingo, apporte réconfort et gâteries.

La période des fêtes est souvent une période difficile pour bien des aînés. Le Club organise ainsi pour le foyer qui est parrainé une soirée de Noël avec chants, activités, animations et cadeaux pour ses résidents.

Activité de financements de la Maison Zoé-Blais.Le Club aide à la planification, à l’organisation et fournit des bénévoles pour la tenue de l’évènement.

Très appréciée des familles monoparentales et moins bien nanties qu’on oublie souvent à cette période de l’année, l’activité consiste à accompagner au marché les personnes des familles choisies par la Maison Zoé-Blais et leur fournit à cette occasion des paniers de denrées.

Bourse d’encouragement décernée annuellement par le club Altrusa à une jeune femme des régions 03 ou 12, s’étant particulièrement distinguée dans le domaine culturel des arts ou de la musique ainsi que dans le sport et par son engagement social.

En appui à la Journée internationale de la femme, qui fut instaurée le 8 mars 1975 avec thème « lutte des femmes pour leurs droits », le club Altrusa de Québec initie l’Ordre de la Pelle en 1976. La pelle fut choisie comme symbole du travail demandant beaucoup d’énergie et d’engagement. Cette distinction honorifique est décernée à des femmes qui s’étaient illustrées de façon particulière au sein de leur communauté : en faisant fi des préjugés, en ne reculant pas devant les obstacles.

Que ce soit par l'implication de ses bénévoles ou par des contributions monétaires, nous nous impliquons dans divers causes qui rejoignent nos objectifs.